Votre bébé rencontre des difficultés de succion au cours de l’allaitement ? Il s’agit peut-être d’une problématique de freins de langue restrictifs. On estime que 20% des nouveau-nés sont concernés par ce dysfonctionnement de la langue. Son identification permet de bénéficier d’une prise en charge adéquate, pour rétablir le bien-être de votre enfant, actuel et à venir. Apprenez, à travers cet article, de quoi il s’agit et comment l’ostéopathie peut traiter ce problème.
Quand penser à une consultation d’ostéopathie pour des freins de langue restrictifs ?
Les freins buccaux sont des membranes muqueuses, dans et autour de la bouche, qui relient deux structures. Il en existe trois types :
- les freins de langue ;
- les freins de lèvre ;
- les freins de joue.
Le frein de langue permet de rattacher cette dernière au plancher buccal. Il joue un rôle important dans les mouvements de la langue. On parle de freins de langue restrictifs lorsque ceux-ci sont trop « tendus », entraînant ainsi une perte de mobilité linguale et une succion difficile. Cela peut même compromettre la prise de poids du nourrisson.
Manifestations chez le bébé
Pourquoi consulter un ostéopathe ? Voici quelques signes qui peuvent faire penser à des freins de langue restrictifs chez un jeune enfant, dans le cadre de la tétée :
- difficulté d’accrochage au sein (ou à la tétine) et décrochages fréquents ;
- claquement de langue ;
- présence de « cloques de succion » sur les lèvres ;
- écoulement de lait et dépôt sur la langue ;
- évacuation de gaz et selles vertes ;
- hoquets, coliques (lien article colique) et/ou reflux gastrique (lien article reflux) ;
- endormissement la bouche ouverte et respiration bruyante.
💡 Votre enfant rencontre un ou plusieurs de ces signes ?L’ostéopathie spécialisée traite les troubles de l’allaitement
Manifestations chez la mère allaitante
Pour la mère aussi, certains signes permettent de suspecter ce problème et justifier une consultation d’ostéopathie :
- crevasses et vasospasme (sensation de brûlure) au niveau du mamelon ;
- mauvaise régulation de la quantité de lait produite ;
- engorgement ;
- difficultés et douleurs dans la mise au sein.
Pourquoi traiter cette anomalie de la langue par l’ostéopathie ?
Freins buccaux restrictifs et impact sur le développement
L’allaitement (lien article bienfaits de l’allaitement) peut se trouver entravé, mais ce n’est pas tout. La gêne causée par des freins buccaux restrictifs, en altérant le bon fonctionnement des muscles, entraîne des difficultés de déglutition, de respiration et de langage. Cette problématique risque donc de peser sur le bien-être de l’enfant, actuel et à venir, à de nombreux niveaux.
- Le sommeil (lien article troubles du sommeil). Le bébé, et plus tard l’adulte si le problème persiste, a du mal à se détendre et à prolonger son sommeil, à cause du positionnement de sa langue.
- Le langage. Un frein de langue restrictif peut causer des difficultés de diction, au moment où l’enfant commence à parler.
- La déglutition et la digestion. Si la langue n’est pas entièrement libre de ses mouvements, la mastication et la déglutition deviennent pénibles. De plus, le bébé ne parvient pas à prendre correctement le sein en bouche et risque donc d’avaler beaucoup d’air pendant la tétée.
- La respiration et les troubles ORL. En respirant essentiellement par la bouche, le nourrisson se retrouve moins bien protégé contre les microbes.
- La croissance du visage. La présence d’un frein restrictif entrave le développement harmonieux du crâne et de l’ensemble de la face (menton et mâchoire positionnés en arrière, mauvais alignement de la mâchoire, visage tout en longueur, gencives visibles au sourire, torticolis, « tête plate » appelée plagiocéphalie…).
Votre ostéopathe spécialisé pourra vous accompagner.
Prise en charge pluridisciplinaire et ostéopathie
Avant d’envisager une intervention chirurgicale (frénotomie ou frénectomie), le frein restrictif buccal peut être traité en pluridisciplinarité. Le plus tôt est le mieux pour endiguer les effets à long terme. Comment s’y prendre ? L’important est de se tourner vers des professionnels de la santé, s’ils sont formés à cette problématique, tels que :
- des spécialistes en lactation ;
- des chiropracteurs ;
- des médecins ORL ;
- des professionnels de la périnatalité (sage-femme, pédiatre…) ;
- des professionnels du soin et/ou de la rééducation (orthophoniste, kinésithérapeute, ostéopathe…).
Pourquoi envisager des séances avec une ostéopathe spécialisée dans les troubles de l’allaitement ? Tout simplement parce que des séances d’ostéopathie, grâce à des techniques douces et adaptées à votre enfant, permettent de :
- vérifier la musculature de la mâchoire et de la bouche ;
- détecter un éventuel souci de frein de langue trop restrictif ;
- améliorer la coordination des mouvements de succion ;
- faciliter l’allaitement.
En bref, l’essentiel à retenir est de ne pas rester seul face à cette problématique de freins de langue restrictifs ! Une intervention précoce en ostéopathie se révèlera déterminante pour favoriser le mieux-être de votre bébé et l’aider dans son développement.
Prenez rendez-vous avec une ostéopathe spécialisée
dans l’accompagnement des nourrissons et l’allaitement.