Temps de lecture: 3 min.

Comment bien préparer son corps à l’accouchement grâce à l’ostéopathie ?

préparation à l’accouchement

Comment réaliser une bonne préparation à l’accouchement, comment se préparer physiquement à donner la vie ? Au cours de la grossesse, puis au moment de l’arrivée du bébé, le corps des femmes est amplement éprouvé. La mobilité du bassin, en particulier, est particulièrement surveillée. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vivre un moment serein ? Voici pour vous 3 bienfaits de l’ostéopathie, en complément des séances auprès de votre sage-femme, pour vous aider dans votre préparation à l’accouchement.

Soulager les douleurs de grossesse en rétablissant l’équilibre corporel

Lors de la première consultation, l’ostéopathe réalise une évaluation diagnostique globale pour comprendre les besoins de la future maman et cibler de potentiels dysfonctionnements. Tout au long de votre grossesse, l’ostéopathie vous accompagne pour faire face aux changements physiologiques qui vous attendent.
En effet, plusieurs troubles dits « fonctionnels » peuvent vous causer gênes et douleurs. Il s’agit, pour les principaux, de :

  • nausées et vomissements ;
  • douleurs lombaires, pubalgie, dorsalgie et autres douleurs mécaniques
  • fatigue et migraine ;
  • problèmes circulatoires (jambes lourdes, par exemple) ;
  • constipation et autres troubles digestifs.

Tous ces maux se traitent par l’ostéopathie et contribuent à améliorer le bien-être des futures mamans. Chaque séance se déroule en douceur, avec des manipulations adaptées et respectueuses du corps de la femme enceinte.

 

👉 Consultez une ostéopathe spécialisée en périnatalité

pour soulager vos douleurs de grossesse et vous préparer à accoucher sereinement.

 

Mobiliser certaines zones du corps en ostéopathie pour une bonne préparation à l’accouchement

La consultation en ostéopathie, en complément du suivi médical, s’adapte au stade de grossesse et apporte des réponses sur mesure aux femmes enceintes.
En fin de troisième trimestre, il est primordial de travailler sur certaines zones spécifiques pour bien préparer son corps à l’accouchement :

  • la mobilité du bassin, élément le plus important pour offrir les meilleures conditions possibles à l’arrivée du bébé ;
  • la mobilité de l’utérus et l’élasticité de ses attaches ;
  • l’assouplissement du périnée, complémentaire avec les exercices de massage donnés par votre sage-femme ;
  • la mobilisation des lombaires ;
  • la libération du diaphragme, pour aider à la respiration et donc aux poussées, pendant le « travail ».

preparation-accouchement-respiration

Voici les avantages de ces séances visant à la préparation de l’accouchement :

  • faciliter le travail le jour-J et gagner en confiance ;
  • prévenir les risques de blessure ou d’accident (déchirure, épisiotomie, prolapsus…) ;
  • offrir les meilleures conditions de rétablissement après la naissance ;
  • limiter les risques de complications en post-partum.

💡Même dans le cas d’une césarienne programmée, l’ostéopathie permet de relâcher les tensions et de préparer au mieux le corps au post-partum (voir notre article sur les soins de la cicatrice de césarienne en ostéopathie).

Optimiser la mobilité du bassin pour faciliter le passage du bébé

En priorité, l’ostéopathe s’attache à vérifier la mobilité du cadre osseux du bassin (os iliaques, sacrum et coccyx), car c’est ce qui permet l’ouverture au passage du bébé.

Pour ce faire, le rôle de l’ostéopathie consiste à travailler autour de la filière pelvienne. En effet, si des déséquilibres sont constatés dans le bassin, le bébé peut manquer d’espace. C’est un point particulier à surveiller à l’approche de la date du terme, dans le cas où le bébé se présente les fesses en bas (en siège).

Il faut alors intervenir pour préparer le bassin à l’accouchement et donner au bébé l’environnement souple dont il a besoin. Aussi, votre ostéopathe pourra utiliser des techniques douces afin de :

  • relâcher les tensions qui maintiennent le bébé dans une position inadéquate ;
  • redonner un meilleur équilibre aux zones qui en manquent ;
  • améliorer la mobilité pelvienne en vue de faciliter l’accouchement.

Complétez ce travail de mobilisation du bassin par des marches régulières, des massages, des cours de yoga prénatal. Certains exercices, indiqués par vos thérapeutes, vous aideront à prolonger la préparation à l’accouchement à la maison. Le plus important consiste à vous faire accompagner physiquement et émotionnellement, tout au long de votre parcours de grossesse.

preparation-accouchement-après-naissance

Vous souhaitez vous tourner vers l’ostéopathie pour réussir votre préparation à l’accouchement ?

 avec une ostéopathe spécialisée dans la grossesse et la périnatalité. 

F.A.Q.

Les séances d’ostéopathie, individualisées, accompagnent les femmes enceintes à chaque stade de leur parcours de grossesse. Pour préparer son corps à l’accouchement, il est recommandé à la future maman de consulter lors du dernier trimestre de grossesse, à compter ddu 7ème mois si jamais elle n’a pas eu besoin avant (pour des douleurs par exemple).

Articles Similaires

bébé-bouche-ouverte

Freins de langue restrictifs et ostéopathie

Reading Time: 4 min.

Votre bébé rencontre des difficultés de succion au cours de l’allaitement ? Il s’agit peut-être d’une problématique de freins de…

Lire l'article
Soulager les désagréments pendant la grossesse - Marine Carpinteiro

Soulager les désagréments précoces de la grossesse avec l’ostéopathie

Reading Time: 3 min.

La grossesse est souvent décrite comme une période de bonheur pur pour les futurs parents. Enfin… jusqu’au premier vomi de…

Lire l'article
LA DOULEUR DE SCIATIQUE CHEZ LA FEMME ENCEINTE - Marine Carpinteiro

LA DOULEUR DE SCIATIQUE CHEZ LA FEMME ENCEINTE

Reading Time: 4 min.

La grossesse est une période extraordinaire dans la vie d’une femme, mais elle aussi souvent accompagnée de douleurs et/ou inconforts.…

Lire l'article