Temps de lecture: 4 min.

Les bienfaits de l’allaitement pour son bébé

Les bienfaits de l’allaitement pour le nourrisson

Selon la définition de l’OMS, l’allaitement maternel désigne l’alimentation du nouveau-né ou du nourrisson, par le lait de sa mère. Les résultats de l’étude nationale Epifane, en 2012 et 2013, indiquent que près des trois quarts des femmes tentent d’allaiter à la maternité. Vous vous demandez quels sont les bienfaits de l’allaitement pour le nourrisson ? Et comment le mettre en place ? Ou encore quel rôle peut jouer l’ostéopathie dans l’accompagnement de la mère allaitante ? Explications dans cet article.

Alimentation des nourrissons : les bienfaits de l’allaitement maternel

Un lait nourrissant et facile à digérer

Le lait maternel contient tout ce dont a besoin votre bébé pendant ses premiers mois de vie ! De plus, cette alimentation permet une absorption et une assimilation des nutriments de façon maximale, même en faible quantité. Le mécanisme de la digestion s’en trouve facilité.
Qui plus est, la production de lait de la mère s’ajuste aux besoins et carences initiales de son nouveau-né, puis à la croissance du nourrisson. Ainsi, la sécrétion lactée évolue en fonction :

  • du poids ;
  • de l’âge ;
  • de la tétée elle-même.

D’autres études tendent à montrer un lien entre cette alimentation et :

  • la prévention des allergies ;
  • la diminution de la fréquence de l’obésité et des maladies cardiovasculaires ;
  • un risque plus faible de développer un diabète de type 1 ;
  • une diminution de l’incidence de la mort inattendue du nourrisson ;
  • un effet protecteur contre l’asthme.

Les bienfaits de l’allaitement pour le nourrisson

💡 Vous comprenez les avantages du lait maternel pour votre bébé, mais vous vous posez des questions avant de commencer ?
L’ostéopathie spécialisée vous accompagne dans la mise de l’allaitement

Des bénéfices pour la santé de la mère allaitante également

L’allaitement maternel apporte également des bénéfices à la mère, tels que :

  • une involution utérine après l’accouchement plus rapide ;
  • l’allongement de la période d’aménorrhée en cas d’allaitement exclusif pendant 6 mois (effet contraceptif) ;
  • une perte de poids ;
  • la prévention de certains cancers ;
  • la diminution du diabète de type 2 ;
  • des économies pour votre budget !

Mise en place de l’allaitement : conduites pratiques

La préparation

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour le nourrisson dépendent également de 2 variables, selon les choix opérés par la mère.

  1. La durée. L’OMS préconise l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. L’allaitement peut se poursuivre ensuite pour compléter l’alimentation du nourrisson, jusqu’à 2 ans voire davantage. En effet, la réponse immunitaire de l’enfant met plusieurs années avant de se révéler réellement efficace.
  2. Le type, c’est-à-dire exclusif (lorsque le nouveau-né ou nourrisson reçoit uniquement du lait maternel, sans apport solide ou liquide complémentaire) ou partiel (lorsque l’alimentation au sein est associée à d’autres aliments). Généralement, un bébé est prêt à entamer la diversification alimentaire, à partir de 4 mois environ, parallèlement au lait maternel.

bébé-repu-porté

La mise en route

Pour le bébé, chercher le sein devient rapidement instinctif. Pour la mère, la montée de lait est favorisée par un allaitement dès les premiers moments, à la maternité. Plusieurs positions possibles existent. Pour une bonne mise en route, il faut veiller à :

  • une installation confortable, pour l’adulte (le dos bien calé) et l’enfant (maintenu par les fesses ou par le dos) ;
  • l’orientation du corps du bébé, ventre vers la maman, menton contre le sein et nez dégagé ;
  • un allaitement à la demande, pour couvrir les besoins de bébé et produire assez de lait.

En cas d’absence ? Vous pouvez tirer votre lait, au moyen d’un tire-lait électrique ou mécanique. Le lait maternel se conserve au réfrigérateur ou alors, pour une durée supérieure à 24 h, au congélateur.

👉 Votre enfant éprouve des difficultés à prendre le sein et à téter ? Il est peut-être gêné par un frein de langue restrictif

La prise en charge ostéopathique

Un ostéopathe spécialisé en allaitement peut vous guider dans vos premiers pas de maman allaitante. Il pourra vous accompagner étape par étape, notamment si vous rencontrez des difficultés au démarrage ou si vous ressentez des douleurs. Pour ce faire, son rôle consiste à identifier puis à traiter les éventuels dysfonctionnements qui auraient un impact sur la mise au sein et la tétée, à savoir :

  • des déséquilibres structurels post grossesse et accouchement ;
  • des difficultés de succion chez votre bébé (notamment en présence de freins de langue restrictifs) ;
  • des tensions musculaires, articulaires, voire au niveau des tissus mous.

L’objectif ? Rendre ces moments indolores et même agréables. Les souvenirs en famille commencent ici !

💡 Votre ostéopathe pourra également vous conseiller sur les points suivants :

En bref, retenez que l’allaitement maternel présente de nombreux bienfaits pour la santé de votre bébé, et même pour la vôtre ! Rappelons que cela demeure un choix personnel. Toute femme doit se sentir libre de le pratiquer ou non. En cas de doutes, de complications ou de douleurs, n’hésitez pas à consulter un ou plusieurs professionnels de la périnatalité.

Prenez rendez-vous avec une ostéopathe spécialisée dans ce domaine !

F.A.Q.

Les crevasses apparaissent généralement dans les premiers jours, au démarrage de l’allaitement. Assurez-vous en premier lieu que votre bébé est bien positionné pour prendre le sein et qu’il ne rencontre pas de problème de succion (causé par un frein de langue trop restrictif, par exemple). Un ostéopathe spécialisé peut vous accompagner. Les crevasses peuvent aussi être le signe d’une infection bactérienne. N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de fortes douleurs ou d’écoulement.

Articles Similaires