La grossesse est souvent décrite comme une période de bonheur pur pour les futurs parents. Enfin… jusqu’au premier vomi de maman. Nausées matinales, vomissements impromptus, reflux inattendus, fatigue persistante… autant de symptômes aussi peu agréables que gênant. Et si vous choisissiez l’ostéopathie pour vous débarrasser de ces compagnons indésirables ?
Décryptage des symptômes ou comment soulager les désagréments précoces
Vomissements, nausées et fatigue : une question d’hormones…
Pour beaucoup de femmes, la grossesse est-malheureusement-synonyme de nausées, reflux, vomissements et grande fatigue. Bien que ces symptômes soient connus de toutes et tous, leur origine et leurs effets ne sont pas toujours bien connus. Jetons un coup d’œil aux causes les plus communes.
Soulager les désagréments précoces comme les nausées et les vomissements, plus fréquents durant le premier trimestre, sont en général provoqués par la cascade de changements hormonaux induite par la grossesse. L’augmentation des niveaux de progestérone et autre hCG vient perturber l’équilibre hormonal de votre corps. En résulte la sensibilité de votre odorat et quelques changements dans le fonctionnement de votre estomac. Ce qui augmente vos risques de haut-le-cœur.
Ces changements hormonaux sont aussi à l’origine des reflux gastriques. Mais aussi de la fatigue intense parfois ressentie par les femmes enceintes. Cette dernière est également causée par la création du placenta, qui monopolise une grande quantité d’énergie.
… Et de système nerveux
Comment les hormones impactent-elles concrètement ces fonctions physiologiques ? La réponse est simple : via notre système nerveux.
Pour cela, elles vont jouer sur deux systèmes bien particuliers : le système parasympathique et le système sympathique.
Le système parasympathique, souvent associé au “mode repos” de votre corps, est responsable de la digestion et de la relaxation. À l’opposé, le système sympathique s’active en période de stress ou d’excitation. C’est lui qui est responsable de la fameuse réponse « combat ou fuite » (fight or flight en anglais).
Ces deux systèmes interagissent constamment pour maintenir l’équilibre de notre corps et ce sont nos hormones qui jouent le rôle d’interrupteurs pour les activer ou au contraire les arrêter. Cependant, comme expliqué précédemment, durant la grossesse, votre corps subit de fortes fluctuations hormonales. Cela entraîne alors, via un léger dérèglement des systèmes sympathique et parasympathique, divers effets sur la digestion, le sommeil et la réponse au stress.
L’ostéopathie : votre alliée contre les maux précoces
Apaiser les maux précoces par les mains
Par des techniques manuelles ciblées et non invasives, je cherche à harmoniser le fonctionnement de votre système nerveux autonome de manière indirecte.
Tout d’abord, en dénouant vos tensions musculaires, mais aussi en alignant vos structures osseuses et en favorisant une meilleure circulation sanguine et lymphatique. L’ensemble de ces actions vise à rétablir une communication nerveuse optimale dans votre corps.
Plus spécifiquement, pour les nausées, vomissements, reflux et grande fatigue, je vais chercher à relâcher les tensions abdominales, thoraciques et crâniennes. Ainsi, je contribue à rétablir un meilleur équilibre entre le système parasympathique et sympathique. Cette harmonisation peut aider à atténuer les symptômes digestifs et à privilégier un meilleur état de relaxation générale et donc, en finalité, à réduire votre fatigue.
En bref, je m’assure que vous digérez mieux, dormez mieux et vous sentez mieux de manière générale.
Conclusion
L’ostéopathie se révèle être une approche efficace pour atténuer les maux précoces de la grossesse. En agissant sur les différents systèmes du corps, je vous offre une réponse naturelle aux nausées, vomissements, reflux et grande fatigue, et cela, dès les premières semaines de la grossesse.
N’hésitez pas à prendre soin de vous et de votre bébé en optant pour cette approche bienveillante. Mon profil d’ostéopathe formé au suivi de la grossesse vous assure une prise en charge appropriée.
Votre santé compte surtout durant cette période si spéciale. Prenez dès à présent l’initiative d’agir pour votre bien-être en prenant rendez-vous.