Temps de lecture: 4 min.

LA DOULEUR DE SCIATIQUE CHEZ LA FEMME ENCEINTE

LA DOULEUR DE SCIATIQUE CHEZ LA FEMME ENCEINTE - Marine Carpinteiro

La grossesse est une période extraordinaire dans la vie d’une femme, mais elle aussi souvent accompagnée de douleurs et/ou inconforts. Parmi les douleurs chez les femmes enceintes, la sciatique est l’une des plus fréquentes.

Qu’est-ce que la douleur de sciatique chez la femme enceinte ?

Les causes de la sciatique pendant la grossesse

Le vrai nom est sciatalgie : « algie » c’est-à-dire « douleur » du nerf sciatique. Ce nerf est douloureux lorsqu’il y a une compression soit à la racine du nerf (à l’émergence de la colonne lombaire) soit sur son trajet. S’il est comprimé, il décharge comme une sensation de coup d’électricité, soit uniquement dans le bas du dos, soit dans la fesse, soit de la fesse jusqu’à derrière le genou, soit jusqu’aux orteils. Ce sont différents territoires de douleur ressentie possibles. Chez la femme enceinte, cela peut se produire pour plusieurs raisons : 

— Une pression augmentée sur la colonne vertébrale : durant la grossesse, le poids du fœtus et tous les changements hormonaux augmentent la courbure physiologique du bas du dos (appelée lordose) et donc cela créé une pression accrue sur les nerfs dont le nerf sciatique.

— Le relâchement des ligaments : sous l’action de la relaxine (une des hormones de grossesse) les ligaments et les articulations se relâchent et s’assouplissent pour préparer le corps à l’accouchement. Mais cela peut augmenter le risque de sciatique.

— Les changements de posture : le centre de gravité chez la femme enceinte va se décaler vers l’avant et entrainer du coup une pression sur les structures postérieures comme la colonne lombaire et donc aussi les nerfs (qui émergent à ce niveau-là) et provoque ainsi la sciatique.

— La croissance de l’utérus : l’expansion dans l’abdomen de l’utérus peut également provoquer une pression directe sur le nerf sciatique au fur et à mesure de la grossesse.

Quels sont les symptômes de la sciatique chez la femme durant la grossesse ?

Les symptômes peuvent varier en intensité d’une femme à une autre, mais incluent généralement : 

— Une douleur aiguë ou lancinante dans la zone lombaire (bas du dos) qui peut irradier dans la fesse, l’arrière de la cuisse et parfois même jusqu’au mollet ou au doigt de pied.

— Un engourdissement ou des picotements dans la jambe du côté de la sciatique

— Une faiblesse musculaire associée 

— Une aggravation de la douleur de sciatique en position assise prolongée ou debout prolongée

— Une difficulté à changer de position ou à marcher normalement.

Si la sciatique n’est pas traitée, la femme enceinte peut voir la douleur devenir complètement invalidante, c’est pour cela que dès l’apparition des symptômes, on vous recommande de consulter le plus tôt possible votre ostéopathe spécialisé en périnatalité.

Comment l’ostéopathie soulage la douleur de sciatique pendant la grossesse ?

Les traitements de la sciatique durant la grossesse

L’ostéopathie est une approche de soin de santé holistique, c’est-à-dire qui fait connexion entre la structure corporelle musculo-squelettique, le fonctionnement interne et le bien-être global. L’ostéopathie s’appuie sur le principe que le corps à une capacité d’auto-guérison lorsque l’ensemble des composantes du corps sont en parfait équilibre. Mais la grossesse est une phase de déséquilibre sur le plan musculo-squelettique, car le corps doit faire face à des changements inédits qui n’ont lieu que lors de la grossesse et du coup la douleur de sciatique par exemple s’installe plus facilement qu’en temps normal (hors grossesse). Mais votre ostéopathe spécialisé en périnatalité peut intervenir pour la traiter de plusieurs façons : 

— L’ostéopathe va effectuer une évaluation complète de la biomécanique du corps pour identifier la cause de la sciatique. Cela peut inclure généralement un examen de la posture, de la mobilité de la colonne vertébrale, du bassin et encore d’autres structures du corps selon votre morphologie et vos antécédents médicaux.

— Une fois la cause identifiée, l’ostéopathe utilise des techniques manuelles douces et adaptées à la grossesse pour rétablir l’équilibre et la mobilité du corps.

— Il travaille sur les tensions musculaires pour diminuer la pression sur le nerf sciatique (avec les points de conflits qui peuvent exister entre le nerf sciatique et certains muscles). Cela pour soulager la douleur et donc réduire l’inconfort.

— Pour finir, l’ostéopathe vous fournira des conseils sur l’ergonomie, votre posture et des exercices adaptés à la grossesse pour aider à prévenir la récurrence de la douleur de sciatique.

À quel moment l’ostéopathe intervient pour traiter la sciatique ?

Douleur de sciatique pendant la grossesse - Marine Carpinteiro

Dès que la douleur de sciatique apparait, consulter le plus tôt possible un ostéopathe spécialisé permet d’éviter que la douleur ne s’installe plus et qu’elle ne devienne de plus en plus intense.

Il est important de consulter un(e) ostéopathe spécialisé en périnatalité afin de garantir une prise en charge adaptée et en toute sécurité pour les femmes enceintes.

Conclusion : La douleur de sciatique (la sciatalgie de son vrai nom) est souvent vécue comme une expérience très inconfortable et négative si elle est complètement invalidante pour la femme enceinte. L’ostéopathie est une approche naturelle et efficace pour traiter et soulager efficacement la sciatique.

Grâce à des techniques manuelles douces et adaptées à la grossesse et une évaluation complète, l’ostéopathe spécialisé en périnatalité va pouvoir aider les femmes enceintes à retrouver leur confort pour profiter pleinement de la période merveilleuse qu’est la grossesse.

F.A.Q.

Non, c’est une douleur qui n’est pas grave, mais qui peut devenir invalidante si on ne la traite pas correctement. C’est une des douleurs « mécaniques » les plus fréquentes lors de la grossesse.

Articles Similaires

Soulager les désagréments pendant la grossesse - Marine Carpinteiro

Soulager les désagréments précoces de la grossesse avec l’ostéopathie

Reading Time: 3 min.

La grossesse est souvent décrite comme une période de bonheur pur pour les futurs parents. Enfin… jusqu’au premier vomi de…

Lire l'article
Grossesse et douleurs comment losteopathe soulage - Marine Carpinteiro

Grossesse et douleurs : comment l’ostéopathe soulage

Reading Time: 3 min.

La grossesse est une période extraordinaire. Malheureusement, elle est aussi accompagnée de son lot de douleurs. Mal de dos, jambes…

Lire l'article