La grossesse est une période extraordinaire. Malheureusement, elle est aussi accompagnée de son lot de douleurs. Mal de dos, jambes lourdes, bassin douloureux… Autant de gênes qui peuvent impacter votre quotidien. Heureusement, l’ostéopathe est là, prêt à vous soulager afin de vous offrir une grossesse confortable et sereine.
Grossesse et douleurs, les douleurs courantes pendant la grossesse
Durant la grossesse, les douleurs se localisent principalement au niveau du bas du dos, du bassin, des hanches. Elles peuvent se manifester sous différentes formes mais les plus courantes sont les suivantes :
- la sciatalgie, une douleur le long du nerf sciatique
- la lombalgie, une douleur au niveau des lombaires
- la dorsalgie, une douleur au niveau du dos
- la pubalgie, une douleur au niveau du pubis
- la cruralgie, une douleur le long du nerf crural, un nerf qui transmet les informations sensitives comme les sensations de chaud/froid ou encore la douleur et qui permet aussi la flexion et l’extension des jambes.
Ces douleurs sont causées par les changements de votre corps propres à la grossesse. Avec le développement du fœtus, le centre de gravité évolue, sollicitant davantage votre colonne vertébrale, vos articulations, et vos muscles. Ces changements posturaux entraînent des tensions et des déséquilibres dans le corps qui finissent par devenir pénibles.
Au fil de la grossesse, ces douleurs peuvent évoluer en intensité. Mais elles surviennent généralement au cours du deuxième et du troisième trimestre de la grossesse, périodes où le poids du bébé devient plus important.
Ostéopathie et douleur de grossesse : un combo gagnant
Comment ça marche ?
Lorsque vous prenez rendez-vous, je prends le temps d’apprendre à vous connaître afin de comprendre vos attentes et besoin. Je m’occupe ensuite d’évaluer les endroits où se trouvent des tensions et des déséquilibres à l’aide de palpation et de questions ciblées. Dans le cadre des douleurs liées à la grossesse, les zones comme le bassin, la colonne vertébrale et vos épaules vont avoir toute mon attention.
Enfin, à l’aide de pression et de mouvement, je vais chercher à apaiser vos douleurs. Le tout, en accord avec vous, sans jamais vous imposer de gestes qui pourraient vous faire peur ou mal.
Je vous propose aussi de vous montrer des exercices à faire chez vous afin de soulager les tensions entre deux rendez-vous.
Attention danger ?
Pas de panique !
Les manipulations ostéopathiques sont conçues pour être sûres et adaptées à chaque individu, y compris les femmes enceintes.
Et mon bébé alors ?
Les manipulations que je vous propose sont sûres mais surtout non invasives. J’utilise des techniques non traumatisantes, qui n’impliquent pas de mouvements brusques ni de pressions excessives sur le ventre. Durant toute la séance, je vous explique les techniques que je m’apprête à utiliser afin de me conformer à vous, votre ressenti et votre niveau de stress.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ma pratique ou sur l’ostéopathie pendant la grossesse, n’hésitez pas à me contacter. Je serai heureuse de répondre à toutes vos questions et vous accompagner vers une grossesse plus confortable et sereine. Votre bien-être est ma priorité.
Mais est-ce que ça marche ?
En un mot comme en cent : oui !
Les études le montrent : l’ostéopathie permet de soulager notamment votre dos. (JC Licciardone, 2010)
Dans son mémoire « Ostéopathie et grossesse : Quelle est sa place dans la prise en charge des troubles mineurs de la grossesse ? », Alexia DELOLME met en lumière l’efficacité de l’ostéopathie. En effet, les femmes ayant été manipulées présentent une réduction significative des douleurs au niveau des lombaires, de la sciatique et du dos par rapport à d’autres méthodes ou à l’absence de traitement.
Conclusion
La grossesse ne devrait jamais être obscurcie par des douleurs. Vivez pleinement votre grossesse sans subir les inconforts si souvent liés à cette dernière. Si vous vous sentez concernée par ces douleurs, je vous invite chaleureusement à franchir le pas et à Prenez rendez-vous.