Temps de lecture: 4 min.

Soulager les reflux gastro-œsophagiens (RGO) chez le nourrisson : Approche ostéopathique en complément d’un traitement médical

Soulager les reflux gastro-œsophagiens (RGO) chez le nourrisson : Approche ostéopathique en complément d’un traitement médical

Depuis l’arrivée de votre nourrisson, votre torchon de cuisine est devenu votre plus précieux allié : il est là, toujours prêt à accueillir les régurgitations de votre tout petit. Votre garde-robe se limite désormais à des vêtements résistants à ces petits incidents qui semblent inévitables. Car pour les bébés, les reflux gastro-œsophagiens (ou RGO) font bien souvent partie intégrante du quotidien.

Ces manifestations, généralement considérées comme bénignes, restent désagréables pour votre enfant. Dans ce cas, l’ostéopathie se présente comme une réponse complémentaire à un traitement médical plus classique. Cela afin d’offrir un soulagement précieux à votre bébé mais à vous aussi.

 

RGO chez le nourrisson : qu’est-ce que c’est ?

Reconnaître le RGO

Le RGO est bien fréquemment confondu avec les régurgitations normales et non douloureuses du nourrisson. Dans le cas du RGO divers symptômes traduisant l’inconfort et la douleur du nourrisson accompagnent les régurgitations fréquentes :

 

  • des pleurs inconsolables après les repas
  • une agitation générale
  • un inconfort abdominal
  • dans certains cas un refus alimentaire. 

 

Ces symptômes peuvent entraîner de courtes nuits agitées. Ce qui affecte considérablement la qualité de vie du nourrisson ainsi que la vôtre.

Pourquoi ces reflux gastro-œsophagiens ont-ils lieu ?

L’immaturité du système digestif des nourrissons est la cause la plus généralement mise en avant. 

Imaginez l’estomac du bébé comme un sac à l’intérieur duquel se trouve la nourriture qu’il ingère, baignant dans des sucs gastriques, un liquide très acide. À l’extrémité de ce sac se trouve une petite porte appelée le sphincter. Le rôle de cette porte est simple : rester fermée après les repas pour empêcher la nourriture de remonter. 

Chez les bébés, ce sphincter n’est pas encore tout à fait mature. Il s’ouvre parfois, laissant alors le contenu acide de l’estomac remonté dans le tuyau qui relie l’estomac à la bouche : l’œsophage.

Cette acidité est à l’origine des inconforts et des pleurs de bébé. Heureusement, avec le temps, ce sphincter se renforce et devient plus efficace. Le RGO diminue donc à mesure que les nourrissons grandissent.

Soulager les reflux gastro-œsophagiens (RGO) chez le nourrisson : Approche ostéopathique en complément d’un traitement médical

Ostéopathie et RGO : comment l’ostéopathe soulage votre enfant ?

Dans mon cabinet, mon approche ostéopathique pour aider les tout-petits souffrant de RGO repose avant tout sur une évaluation minutieuse et délicate grâce à un bilan ostéopathique complet. Je m’intéresse à des zones clés comme la base du crâne, l’abdomen et le diaphragme. Mon but : trouver toutes ces petites tensions ou blocages qui pourraient causer des soucis de RGO chez votre bébé.

Je me concentre tout particulièrement sur la base du crâne où se trouve le nerf vague que l’on peut considérer comme “le chef d’orchestre de l’estomac”. En relâchant délicatement les tensions le long de ce nerf, je cherche à faciliter la communication entre tous les organes impliqués dans la digestion de votre tout-petit.

Les manipulations que j’effectue sont douces, rien de brusque ! Je n’applique aucune pression forte ou violente pour votre enfant.

De même, durant ces séances, je peux traiter d’autres troubles gastriques de votre nourrisson. Pour en savoir plus, consulter mon article dédié.

Mon approche en ostéopathie vient compléter le traitement médical prescrit par votre médecin. Je suis là en renfort pour aider à soulager votre enfant.

Lorsqu’il s’agit de son enfant, il est normal de souhaiter être rassuré, c’est pourquoi je suis là pour répondre à toutes vos questions et préoccupations à chaque étape de notre rendez-vous. Votre confort et celui de votre enfant sont ma priorité absolue, et je suis là pour vous apporter mon soutien à tout moment.

Soulager les reflux gastro-œsophagiens (RGO) chez le nourrisson : Approche ostéopathique en complément d’un traitement médical

 

Conseils complémentaires pour les parents

Quelques gestes simples au quotidien peuvent aider à réduire les symptômes des reflux gastro-œsophagiens chez votre nourrisson.

Prenez des pauses pendant les repas pour permettre à votre bébé de faire son rot. Ainsi, l’air ingéré durant la tétée est régulièrement évacué, diminuant la pression sur l’estomac.

Une alimentation adaptée et une position appropriée durant et après les repas sont cruciaux pour les bébés sujets aux RGO. Par exemple, vous pouvez surélever légèrement la tête du lit de bébé en plaçant un coussin sous le matelas peut également réduire les reflux tout en maintenant une position confortable pour le sommeil. Gardez ainsi bébé en position verticale, surtout après les repas, soit dans les bras, soit dans une écharpe de portage ou un porte-bébé.

Besoins d’autres conseils ? Cliquez ici pour découvrir les informations disponibles sur le site Amélie de l’Assurance Maladie.

Les difficultés lors de la tétée peuvent être à l’origine de ces troubles. L’ostéopathie peut vous aider ! Envie d’en savoir plus ? Consultez l’article dédié sur mon blog.

Conclusion

En résumé, l’ostéopathie se montre être un véritable allié pour aider à calmer les reflux gastro-œsophagiens chez les bébés. En ciblant les tensions et les petits déséquilibres dans le corps, l’ostéopathe essaie de rendre les organes concernés par les RGO plus efficaces, ce qui soulage le petit et réduit ses pleurs et son inconfort.

Mais pour s’assurer d’offrir la meilleure aide possible, il est super important de combiner plusieurs approches. En travaillant main dans la main avec l’ostéopathe, le pédiatre et d’autres professionnels de la santé, il est possible d’améliorer le bien-être et la vie quotidienne de ces bouts de chou aux prises avec les reflux gastro-œsophagiens.

F.A.Q.

L’ostéopathie offre une approche non invasive pour soulager les reflux gastro-œsophagiens (RGO) chez les nourrissons. En ciblant les tensions et les déséquilibres structurels, les ostéopathes travaillent sur le système nerveux autonome, favorisant ainsi un meilleur fonctionnement des organes impliqués dans les RGO. Les manipulations douces et spécifiques sont dirigées vers le crâne, l’abdomen et le diaphragme pour aider à réduire les contraintes qui pourraient affecter le bon fonctionnement du système digestif. Cette approche globale vise à améliorer le confort de l’enfant et à réduire les pleurs et l’inconfort associés aux reflux gastro-œsophagiens.

Articles Similaires

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Coliques du bébé : Comprendre, prévenir et soulager efficacement avec l’ostéopathie

Reading Time: 3 min.

Nourrir votre petit trésor est devenu depuis quelque temps une source d’inquiétude ? Les repas se transforment en instants de…

Lire l'article
Les 1 000 premiers jours de bébé - Marine Carpinteiro

1 000 premiers jours pour bien grandir et être en bonne santé

Reading Time: 4 min.

Les « 1 000 premiers jours », en avez-vous déjà entendu parler ? C’est cette période, charnière dans la vie du nouveau-né et…

Lire l'article